Les REMY / LE RAMÉE

dans la généalogie de Anne St-Denis

Lien vers son site

RÉMY Marie ° environ 1675 Paris, St-Denis, (ou environs)

x environ 1700 , Paris, St-Denis avec Biraben, Pierre (° vers 1675 Paris,St-Denis + vers 1725 Paris,St-Denis (ou environs)

Je cherche depuis des années l'ascendance de Marie RÉMY. Je n'ais que la déclaration de son fils lors de son mariage en Nouvelle-France en 1729.

Son fils, Jean-Baptiste BIRABEN DIT ST-DENIS dit qu'il est originaire de ST-DENIS, PARIS. Son père est Pierre BIRABEN, aubergiste et sa mère, Marie RÉMY. J'ai été à Paris aux archives il y a 3 ans et j'ai épluché les 14 paroisses de St-Denis. Aucune traces de Biraben, ni d'une auberge tenuE par un BIRABEN. Les gens sur place ont été très gentil et ont tout fait pour m'aider. D'après une de ces personnes, il y a un volumineux dossier Biraben mais il est introuvable à cause d'un déménagement dans de nouveaux locaux...

Par contre, j'ai trouvé des RÉMY mais aucune trace me permettant de localiser Marie Rémy où de faire un lien avec un couple de parents. Les parents de Jean-Baptiste se sont peut-être marié dans le sud de la France car le nom Biraben y est plus fréquent.

Jean Baptiste traversa en Nouvelle-France en qualité de soldat de la compagnie de monsieur de Beauvais en 1729. Il dit être tisserand. Il serait né vers 1700-1703.

Donc, sa mère Marie RÉMY se serait mariée avant ou pendant cette date.


Elisabeth LE RAMÉ née vers 1644 qui aurait épousé Jean PECCARER vers 1665.

Ils sont originaires de CHARTES SUR LOIR, MANS.

Elisabeth serait la fille de Louis LE GANTHIER SIEUR DE RASNÉ et de marguerite DE BONGARS.

Les sources concernant les parents d'Elisabeth sont nébuleuses. Elles sont sur le site des mormons mais je n'ai pas trouvé de papiers authentifiant la chose.

Elisabeth et Louis ont eu 4 enfants: Elisabeth, Anne, François et Cécile.

Sa fille Élisabeth épousa Louis-Joseph MOREL DE LA DURANTAYE le 16 août 1690 à ROCHEFORT (17), SAINTONGE. J'ai une copie de leur acte de mariage.

Dans les documents d'archives elle signe tantôt du nom de sa mère, LE RAMÉ ou LA RAMÉ, tantôt du nom de son père, PECCARER.

Après leur mariage, le couple s'est installé en Nouvelle-France puisque Louis-Joseph était originaire de là-bas.(Il était venu en France pour étudier dans une école militaire). Leurs deux premiers enfants son nés et ont été baptisés en France.

Louis Joseph MOREL DE LA DURANTAYE: 17 avril 1693, TONNAY-CHARENTE (17).

Michel MOREL DE LA DURANTAYE, 15 septembre 1694, ROCHEFORT, PAROISSE ST-LOUIS.

Anne St_Denis

_Retour index généalogie